Xylem lance le nouveau circulateur residentiel Lowara Ecocirc a haut rendement

Peut réduire de 90% la consommation d’électricité – S’amortit en l’espace de 2-3 ans

Xylem vient de sortir une nouvelle pompe à haut rendement, le circulateur Lowara Ecocirc, conçu spécifiquement pour les systèmes de chauffage résidentiels. La nouvelle pompe peut réduire jusqu’à 90% la consommation d’électricité, comparée aux pompes traditionnelles à trois vitesses fixes, et être amortie en l’espace de 2-3 ans.

Le circulateur Lowara Ecocirc de Xylem est équipé d’un moteur sphérique à commutation électronique d’avant-garde ne comportant qu’un seul élément en mouvement, l’unité turbine/rotor. Cela signifie que la pompe est en mesure de fonctionner instantanément au maximum de sa capacité, peu importe la période d’inactivité, contrairement aux pompes traditionnelles d’ancienne génération, qui, équipées d’un arbre de transmission, peuvent gripper et être inefficaces au redémarrage, notamment lorsqu’elles ne sont pas utilisées régulièrement.

En outre la conception du moteur sphérique sans arbre de transmission de Lowara ne nécessite qu’un seul palier à centrage automatique: une conception qui garantit un fonctionnement silencieux durant tout le cycle de vie de la pompe et qui réduit également le besoin en composants coûteux et/ou de précision.

La pompe présente une série de caractéristiques innovantes, notamment le microprocesseur à 32 bits, la conception de l’anneau d’accouplement autorisant la rotation de la tête du moteur jusqu’à 360° et le passage automatique de la modalité de fonctionnement à vitesse variable au mode manuel à vitesse fixe, qui maintient une pression d’exercice constante affichée par des diodes electroluminescentes. Les performances obtenues en modalité à vitesse variable sont conformes aux exigences de la deuxième phase de la Directive ErP qui entrera en vigueur en 2015.

Les circulateurs Ecocirc sont également équipés de la technologie Xylem anti-blocage, qui sépare complètement le flux du liquide pompé des éléments magnétiques fixes. Ceci prévient tout risque de dommages ou de blocage de la pompe dû à la présence de magnétite ou de boue au sein du liquide pompé.

Le circulateur Lowara Ecocirc de Xylem offre des options de hauteurs manométriques de 4-6 mètres conformes aux spécifications standards, le rendant par conséquent directement interchangeable avec d’autres circulateurs du marché. La pompe, qui peut opérer jusqu’à une pression maximale de 10 bars et une plage de température du liquide pompé allant de -10°C à +110°C, est livrée avec un pré-câblage de deux mètres pour une installation rapide.

En outre, l’électronique et les composants de la pompe sont protégés par un système intégré de protection contre la surchauffe qui est en mesure, pour éviter que la pompe atteigne une température excessive, de réduire automatiquement la vitesse du circulateur, voire de l’arrêter si nécessaire. Dans ce cas, le système effectuera des tentatives de redémarrage automatique à quelques minutes d’intervalle.

André Dhawan, Président de Applied Water Systems EMEA pour Xylème, a déclaré : « Les circulateurs de chauffage résidentiels peuvent représenter jusqu’à 10 à 15 pour cent de la consommation d’énergie électrique des foyers. Etant donné les strictes exigences de la législation en la matière, nous voulions offrir une solution simple fournissant des performances de pompage à haut niveau typiques de nos produits, qui soit aussi particulièrement économe en énergie. Un circulateur extrêmement fiable, sans aucun compromis au niveau du rendement et de la fiabilité, mais dépourvu de tout gadget superflu. Ces caractéristiques font du circulateur Ecocirc de Lowara une solution efficace et respectueuse de l’environnement s’amortissant en peu de temps. Un investissement rentable qui se repaie sur le très court terme.