La Chaîne Thermale du Soleil

La CHAîNE THERMALE DU SOLEIL regroupe en tout 21 stations thermales des plus réputées dans des sites d’exception.

Application: Irrigation

Les riches eaux thermo-minérales , boues et gaz sont bénéfiques et constituent la base des traitements thérapeutiques proposés en cure thermale.

La station de LAMALOU-LES-BAINS (34) avait besoin de surpresser le réseau vieillissant des thermes. Une des problématiques des stations thermales concerne l’eau qui, très ferrugineuse et chargée de dépôts, requière un fonctionnement en continu des pompes et surpresseurs qui permettent l’approvisionnement des piscines de la station en eau de source.

Ce fonctionnement permet également de réduire les risques bactériologiques (légionnelle etc…) en limitant la stagnation de l’eau dans les canalisations de l’installation.

D’autres sites comme les thermes de Gréoux (04) ou de Moltig les bains (66) ont déjà bénéficié de la technologie et de l’expertise de Lowara pour maîtriser les réseaux d’eau dans le thermalisme.

Deux surpresseurs Lowara équipés de pompes multicellulaires verticales de type SV33 ont été installés. Les électropompes sélectionnées sont entièrement en inox 316 en raison de la présence d’eau minéralisée très agressive dans les sources thermales.

Les deux surpresseurs ont été équipés de variateurs de fréquence Hydrovar, système modulaire qui se monte sur le moteur des pompes et qui permet d’obtenir une pression constante quel que soit le débit demandé aux différents moments de la journée pour remplir les piscines. En effet, faire varier la vitesse du moteur en fonction du besoin réel permet de limiter l’usure du matériel et de fournir une qualité de service en continu sans parler de l’économie d’énergie.

Télécharger le Case Story au format PDF