Lowara à l’Hermes Park Carrefour, le plus grand centre commercial des Balkans

Pays de référence: Bulgarie

Application: Bâtiment résidentiel

L’Hermes Park Carrefour, un complexe moderne, de grand luxe, réalisé par la société grecque GEK-TERNA, constitue désormais l’un des principaux sites de référence pour la vie commerciale et sociale de Sofia (Bulgarie). C’est l’un des plus grands centres commerciaux des Balkans ; il a été réalisé sur un terrain constructible de 45.000 m² et sa surface totale est de 242.000 m². La structure comprend le centre commercial de 99.000 m2, un espace de bureaux de 70.000 m2 et des parkings, souterrains et extérieurs, d’environ 73.000 m2. La construction de l’Hermes Park s’est achevée en janvier 2010, après 27 mois de travaux.

Des critères techniques et économiques rigoureux ont été adoptés pour le choix des fournisseurs d’équipements. IDATOR SA, distributeur exclusif de Lowara en Grèce, a assuré la fourniture des systèmes de pompage pour le chauffage, le refroidissement, la climatisation, l’adduction d’eau, la collecte des eaux usées et la protection anti-incendie de cette structure d’exception. Grâce à l’efficacité des équipes de la Division bâtiment des distributeurs grec et bulgare, Lowara a été en mesure d’assurer un support constant tout au long de la réalisation du projet.

Les installations de chauffage, climatisation et ventilation de la structure comprennent 148 électropompes des séries FC, FH, LS, dont 85% contrôlées par des variateurs de vitesse Hydrovar®. Le réseau d’évacuation des eaux usées comprend 23 stations munies de pompe avec système de broyage de la série DLG et 4 stations de relevage du type Sekamatik de Xylem Water Solutions Austria. L’adduction d’eau du bâtiment est garantie par un groupe de surpression avec cinq électropompes multicellulaires SS série SV46, contrôlées par des variateurs de vitesse Hydrovar®, par un groupe de surpression avec deux pompes série SV16 et par 10 pompes plus petites, des séries SH, FC et TLC. L’installation anti-incendie a été réalisée en utilisant 7 groupes de surpression de la série GEN EN 12845, certifiés conformément aux exigences fixées par la norme européenne la plus récente en la matière, la norme EN 12845 « Installations fixes de systèmes anti-incendie – Systèmes d’extinction automatiques du type sprinkleur – Conception, installation et maintenance.

George Efstratiadis, PDG d’IDATOR SA, affirme que « l’Hermes Park est un excellent exemple de la force de frappe d’Xylem ! ». La présence de deux sociétés, Lowara et Xylem Water Solutions Austria, et de deux Distributeurs officiels, Idator et Aquastart, en Grèce et Bulgarie, a fait la différence par rapport aux propositions de nos concurrents. Nous avions tous le même objectif : obtenir le marché, installer les pompes et faire comprendre à toutes les parties impliquées (maître d’ouvrage, maître d’oeuvre, cabinet d’études) que nous sommes présents partout où on nous demande (Sofia ou Athènes), quelque soit la langue, afin de satisfaire efficacement leurs exigences. Ce fût une expérience formidable pour tous ceux qui travaillent chez Xylem ; je pense que l’Hermes Park constitue un excellent exemple illustrant la stratégie à adopter pour acquérir d’autres Marchés internationaux. Je désire remercier spécialement Petia Russinova (PDG d’Aquastart), George Stathoulias (Ingénieur commercial de la Division bâtiment d’Idator) et Ugo Baldieri (Directeur de zone Xylem) pour leur précieuse collaboration dans le cadre de tout ce projet.”

À son tour, GEK-TERNA remercie sincèrement IDATOR pour sa collaboration dans la fourniture de toutes les pompes nécessaires au projet ainsi qu’Aquastart, pour le support technique assuré chaque fois que cela a été demandé par la direction des travaux. Lowara a été appréciée pour son support professionnel grâce auquel GEK-TERNA a pu livrer avec succès cette imposante et complexe installation à ses clients. TERNA a également exprimé le souhait de poursuivre cette collaboration, car elle a apprécié les efforts que tous ont déployés.

Les produits de Lowara contribuent à garantir l’efficacité énergétique du bâtiment. La capacité totale installée est de 2,37 MW et le choix des variateurs de vitesse Hydrovar® associés aux moteurs PLM à haut rendement constitue un avantage non négligeable aussi bien du point de vue énergétique et qu’écologique.

Télécharger le Case Story au format PDF

Voir les autres images