Un nouveau chapitre pour les technologies de pompage de la bibliothèque de l’Université de Moscou

Pays de référence: Russie

Application: Bâtiment résidentiel

La bibliothèque de l’Université Lomonossov de l’état de Moscou est un vaste complexe ayant une surface de 55 000 m² et accueillant plus de 36 000 étudiants du 1er cycle et 7.000 étudiants des cycles supérieurs. Le nouveau bâtiment a été construit en 2004 pour commémorer le 250ème anniversaire de l’université et il abrite d’importantes œuvres littéraires historiques et les plus récents textes de référence.

Il est essentiel que les exigences strictes de température et d’humidité de l’air du bâtiment soient respectées et que la qualité des installations permette de satisfaire les besoins du très grand nombre de ses utilisateurs, personnel et étudiants.

Une solution de pompe HVAC complète

Des pompes Xylem Lowara fournissent à la bibliothèque un système HVAC complet et assurent la gestion du chauffage, de la climatisation et de l’approvisionnement en eau potable. Les pompes de la série FC et SV ont été fournies par le distributeur russe d’Xylem Lowara, Water Technics Moscow. Les pompes ont été sélectionnées pour satisfaire tous les besoins déterminés par les changements de température et pour garantir la fiabilité du système en fonctionnement permanent. Pour reprendre leurs mots, « les principales caractéristiques de ces séries de pompes sont une fiabilité prouvée, des coût d’exploitation réduits et des prix compétitifs »

La série FC est une solution idéale pour les systèmes de circulation d’eau chaude ou froide et constitue la clé de voûte des systèmes de chauffage et de climatisation de la bibliothèque. Le système de chauffage est équipé de deux pompes centrifuges en fonte en ligne de la série FCS et le système de ventilation est entraîné par deux pompes monobloc similaires de la série FCS. La série FC offre un débit maximal de 190m3/h et une hauteur d’élévation maximum de 90 m, équipée d’une roue en acier inoxydable AISI 316L.

Deux pompes de la série SV alimentent le bâtiment en eau potable, et deux autres pompes de même type font circuler l’eau du système de chauffage. La série offre des capacités allant jusqu’à 120 m3/h et des hauteurs d’élévation atteignant 330 m. On la retrouve souvent dans d’autres applications comme les piscines et le pompage des liquides agressifs.
Ce système complexe et performant garantit que la bibliothèque bénéficie constamment de la fiabilité des pompes ITT Lowara et elle témoigne en outre de l’expertise de Water Technics. Ces pompes assurent la pérennité des archives de la bibliothèque, qui poursuivra sa mission d’outil éducatif pendant les 250 années à venir.


Télécharger le Case Story au format PDF

Voir les autres images