Des pompes de puisard à rendement maximal : des économies d’énergie grandes

Application: Bâtiment résidentiel

Avec ses 36 étages, la Prime Tower, le nouveau symbole de Zurich, établit, en termes d’architecture, de transparence, de charme et de perfection technique, de nouveaux critères d’évaluation des bâtiments commerciaux. La société allemande Brunnenbau Conrad GmbH, qui a son siège à Merxleben, en Turingie, s’est adjugé le marché pour le rabattement de nappe de ce chantier.

Les préparatifs pour la construction de la Prime Tower, qui devrait être complétée au printemps 2011, ont débuté en février 2008. Haute de 126 m, elle offrira une surface locative de 39 500 m² distribuée sur 36 étages.

Avec les bâtiments qui lui sont annexés, Cubus et Diagonal, la Prime Tower forme un complexe architectural et opérationnel offrant des possibilités d’utilisation diverses qui augmentent sa valeur intrinsèque et intègrent de manière résolue la culture et la gastronomie.

Le cahier des charges prévoyait que le rabattement de nappe, dépassant les 1 000 m³/h, devait être réalisé au moyen d’énormes puisards équipés de pompes submersibles. Il fallait en outre tenir compte d’une longue dérivation de plus de 1 000 m à travers la zone urbaine de Zurich pour atteindre la rivière Limmat avec toutes les difficultés liées à l’écoulement naturel des eaux dans le sol. La capacité d’élévation des pompes de puisards étant limitée, il s’est avéré nécessaire d’employer deux groupes de surpression pour supporter les pertes de charge et la hauteur manométrique totale.

En collaboration avec la Société Bauer Spezialtiefbau, la Brunnenbau Conrad GmbH a mis au point une solution spécifique avec des puisards intégrant des pompes de forage 6″ Lowara, série Z 660-04.

Les pompes ont été sélectionnées de manière à garantir l’alimentation continue des puisards lors du drainage des sols ou de la déviation dans la tranchée de drainage. De plus un dispositif de commande automatique par vannes, des pompes a donc été installé afin de réguler correctement la distribution en fonction de l’écoulement naturel des eaux dans les sols. Le système met en œuvre 22 pompes Z660 – 04 situées dans 16 puisards (parfois en configuration double).

Produits et utilisation

Les pompes immergées série Z en acier inoxydable utilisées, sont particulièrement adaptées pour les applications d’assèchement et de rabattement de nappe pour le BTP et l’exploitation minière, mais aussi pour la distribution de l’eau, la supression et l’irrigation.

Avec des débits allant jusqu’à 78 m3/h et des hauteurs d’élévation pouvant atteindre 700 m, elles offrent des rendements allant jusqu’à 77%.

Grâce au rendement exceptionnel des pompes, le client a pu réduire de 130.000 00 € le montant de la facture énergétique durant l’année de la construction du bâtiment.

Voir les autres images