Xylem fournit des pompes pour l’exploitation en Afrique occidentale

Pays de référence: West Africa

Au cours de la dernière décennie le secteur de l’exploration et l’exploitation pétrolière de l’Afrique occidentale s’est rapidement développé pour répondre à une importante demande de l’Europe et des États-Unis. Des multinationales pétrolières originaires de différents pays exploitent actuellement plusieurs champs de pétrole situés au large des côtes de l’Afrique occidentale, Gabon et Congo compris, à partir de plateformes off-shore ou d’installations situées à terre.

Utilisation de l’eau pour l’extraction du pétrole

Sur les plateformes pétrolières, l’espace est un bien précieux que doivent se partager les équipements des technologies de forage, les éléments de stockage du pétrole et les structures d’hébergement des travailleurs. L’une des technologies d’extraction mises en œuvre est celle de l’injection d’eau, qui a pour but de compenser le niveau du réservoir naturel du gisement. L’eau (initialement mélangée avec du pétrole et séparée par la suite) est pompée à l’intérieur du réservoir pour remplacer le pétrole au fur et à mesure de son extraction, afin de maintenir la pression et de repousser le pétrole résiduel vers la surface.

En raison de sa teneur en sel et en sulfure d’hydrogène, l’eau utilisée peut être extrêmement corrosive et elle ne peut par conséquent pas être rejetée en mer ; elle doit donc être séparée et réintroduite dans le puits. Les installations à terre présentent des exigences similaires ; la gestion des espaces y est moins problématique mais l’accès au site n’est pas toujours aisé et peut engendrer des difficultés logistiques.

Le distributeur de pompes français CREATIV opère en étroite collaboration avec les entreprises pétrolières et pour le type de tâche qui vient d’être décrit il spécifie les pompes Vogelpumpen des séries MP et MPE.

Des pompes compactes, durables et fiables

Les pompes multicellulaires horizontales de la série MP sont parfaitement adaptées aux besoins de nombreux secteurs industriels pour l’approvisionnement en eau propre ou modérément contaminée, comme les solutions salines ou les suspensions huileuses et acides. L’une des caractéristiques de la série MP est son design compact, idéal pour les installations dans des espaces limités, et ses exigences de maintenance réduites. Les pompes sont en outre conformes à la directive ATEX (utilisation dans des zones présentant des risques d’explosion) et elles sont équipées de convertisseurs de fréquence.

Pour une installation à terre au Gabon, quatre pompes MPE ont été expédiées et installées dans une zone isolée de la jungle située quatre heures de navigation fluviale de Port Gentil. Ces pompes sont parfaitement adaptées pour les applications d’approvisionnement en eau : fabriquées en acier duplex, elles sont munies de garnitures mécaniques en carbure de silicium et leur niveau d’efficacité se situe entre 66 et 70% Elles fournissent une pression allant jusqu’à 80 bar et un débit pouvant atteindre 66 à 100 m3/h, selon les besoins de l’installation. Trois autres pompes MPE Vogelpumpen sont en fonction sur l’installation on shore de Muanda International Oil Co, au Congo.

Deux pompes multicellulaires à succion en bout MPAI Vogelpumpen ont en outre été sélectionnées pour l’approvisionnement en eau de l’infrastructure Addax Petroleum au Gabon. Elles sont actionnées par deux moteurs Caterpillar de 100 kW dans le cadre d’une configuration conçue par CREATIV.

La plateforme pétrolière off shore du champ de Yombo se trouve quant à elle en plein océan au large de la côte du Congo. Deux pompes MP 125 en acier duplex ont été choisies pour cette plateforme et leur livraison est prévue pour juin 2010.

La série MP est en principe sélectionnée en raison de sa flexibilité. Dans le monde entier, les clients et les entreprises pétrolières apprécient également ses potentialités et ses exigences réduites en maintenance. À titre d’exemple, les pompes MP sont également produites en fonte et, pour une solution Xylem complète, elles peuvent être utilisées pour le pompage du pétrole du puits jusqu’aux réservoirs de stockage.

www.lowara.com

www.Xylemaustria.com

Voir les autres images