Xylem Lowara fournit des pompes Vogel pour une installation de déminéralisation aux Pays-Bas

À Rotterdam, ville portuaire des Pays-Bas, Evides Industrie Water a fait construire une installation de déminéralisation de l’eau d’une capacité de 1 400 m3/h, dont le « cœur » représente les pompes Vogel Xylem Lowara. L’une des plus importantes en Europe, cette installation a été construite pour le traitement et la fourniture de l’eau déminéralisée à 18 entreprises du secteur chimique/pétrochimique. La construction de l’installation comporte deux phases, la première (complétée) est celle de la construction de l’installation de déminéralisation proprement dite, qui assure le traitement de l’eau potable. La deuxième phase est une installation de pré-traitement pour la purification des eaux de surface provenant directement du Lake Brielle.

Fiabilité et contrôle maximal

Les activités de conception, d’ingénierie mécanique et électrique, de construction et de mise en service de cette installation de haute qualité ont été confiées à Logisticon Water Treatement. En accord avec le client, Evides Industrie Water, les ingénieurs de la Logisticon ont préconisé des pompes centrifuges Vogel de la série LS pour les différents process de cette installation. L’un des arguments décisifs expliquant le choix de Logisticon Water Treatment (effectuée en étroite collaboration avec le client Evides Industrie Water) pour les pompes Vogel d’Xylem Lowara s’explique par leur haut niveau de contrôle (20-50Hz) et la fiabilité prouvée des produits. Les pompes sont équipées de convertisseurs de fréquence permettant de réguler le régime du moteur et d’optimiser l’efficacité du pompage. Avant l’installation et la mise en service des pompes, des essais intensifs ont été effectués dans les usines d’Xylem en Autriche, en présence du client, pour s’assurer que les pompes seraient en mesure de satisfaire aux exigences d’efficacité, de sécurité et de qualité de l’eau particulièrement sévères de ce projet.

Pour obtenir un maximum d’efficacité, les 27 pompes Vogel ont été installées dans un système à fréquence contrôlée et à vitesse variable. Le système inclut notamment trois grosses pompes LS à aspiration axiale (RSV 316) pour la régulation de la distribution principale de l’eau. Elles offrent une capacité de distribution totale allant de 200 à 1 600 m3/h et une hauteur d’élévation de 60 mètres. En outre, l’installation utilise également différentes pompes des séries LSN et LSB, extrêmement compactes, parfaitement adaptés pour les espaces confinés et nécessitant peu de maintenance. Ces pompes, très prisées pour les applications du secteur boissons & aliments, pour l’eau chaude et le chauffage et pour les systèmes de filtration et de traitement de l’eau, sont parfaitement adaptées pour la gestion de différents process au sein de l’installation DWP.

Les pompes sont équipées de moteurs Siemens, tous certifiés EFF 1, conformes aux demandes des normes les plus exigeantes et en mesure d’offrir un maximum d’efficacité.

DWP livré avant l’heure et conforme aux très hautes exigences du cahier des charges

La collaboration des différents intervenants a permis de livrer en avance la première partie de l’installation DWP soit en décembre 2009. La deuxième phase a débuté en janvier 2010. La fiabilité des pompes Vogel garantiront le fonctionnement de l’installation 24 heures sur 24, 365 jours par an (inclus un système de redondance plus sûr), pour que le DWP soit en mesure de fournir sans interruption aux 18 sociétés chimiques et pétrochimiques l’eau déminéralisée dont elles ont besoin.

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens ci-dessous ou faites un copier-coller dans votre navigateur:

http://english.logisticon.com/default.asp?mod=CMS&hId=72&menuID=101&pId=678&tw=dwp

http://www.evides.nl/en/Industrial/Pages/default.aspx

Télécharger le Case Story au format PDF

Voir les autres images