Xylem Lowara pour un système de refroidissement rapide en Israël

Application: Industrie légère

Dans un climat où les températures peuvent atteindre 37°C, il est essentiel que les environnements de travail industriels soient équipés d’un système de climatisation efficace. Dans ce cas particulier, il s’agit de l’usine de plastique du kibboutz Degania à Tibre, en Israël. Le coût de l’énergie y était particulièrement élevé et le système de refroidissement inefficace.

L’innovation au service de la réduction des coûts énergétiques.

Hydronics, société d’ingénierie et distributeur officiel Xylem Lowara, a travaillé en partenariat avec Crytec, le distributeur de la marque « bubble slurry ice », pour la mise au point d’un système de refroidissement à haut rendement énergétique. Le système produit de la glace pendant la nuit, de manière à profiter d’une moindre température et d’un coût de l’électricité pouvant être cinq fois inférieur à celui des heures de pointe. Des pompes Lowara sont ensuite utilisées pour gérer le flux de l’eau provenant des réservoirs de stockage de la glace aux échangeurs de chaleur du système de climatisation.

L’efficacité de la technologie des pompes à vitesse variable

Le système spécifié par Hydronics utilise une pompe à deux corps jumelés en ligne de la série FCT garantissant un débit horaire de 60m3 et une hauteur d’élévation de 30 mètres. La pompe, qui présente un corps robuste en fonte et une roue en acier inoxydable AISI 316L soudée au laser, est spécialement conçue pour les applications HVAC. Elle est équipée de deux contrôleurs Hydrovar® à vitesse variable. Ces dispositifs régulent la réponse des pompes jumelées aux deux capteurs de température et assurent la gestion du débit de l’eau du stockage de la glace vers l’échangeur de chaleur qui fournit l’eau au système de climatisation à une température constante de 14° C.

Cette pompe Lowara est la première de ce type à être vendue en Israël. Elle permet à l’usine de profiter non seulement des tarifs d’électricité réduits la nuit, mais aussi de l’efficience énergétique de la technologie du pompage à la demande, qui garantit un rafraîchissement des locaux à la température désirée en fonction des besoins.

Xylem-Lowara (www.lowara.com), headquarters of “Residential and Commercial Water – EMEA” part of the Xylem and located in Montecchio Maggiore, Vicenza – Italy, is a leading  manufacturer of hydraulic pumps and water handling and control systems. It has 1.616 employees in Europe, 671 operating in Italy. In 2010 its consolidated sales totalled about 306 million €, or over 404 million $.

Xylem (www.xyleminc.com) is a high-technology engineering and manufacturing company operating on all seven continents in three vital markets: water and fluids management, global defense and security, and motion and flow control. With a heritage of innovation, Xylem partners with its customers to deliver extraordinary solutions that create more livable environments, provide protection and safety and connect our world. Headquartered in White Plains, N.Y., the company generated 2010 revenue of $11.0 billion.