Xylem Lowara se charge de l’approvisionnement en eau du plus haut bâtiment des Balkans

Pays de référence: Serbie

Application: Usage industriel

En 1999, l’un des plus grands symboles de la Serbie – La Tour Avala – fut détruit par une bombe de l’OTAN. Douze ans plus tard, emblème d’unité et de réussite, la nouvelle Tour Avala vient d’être officiellement inaugurée en haut de la même colline de Belgrade. Les caractéristiques géométriques de la tour ont été conservées, avec une section transversale en forme de triangle équilatéral.

Tout comme la précédente, la nouvelle tour sera principalement utilisée pour les télécommunications high-tech, mais le nouveau bâtiment inclut plusieurs améliorations, comme un restaurant offrant une vue impressionnante à 124 mètres de hauteur et une terrasse panoramique deux mètres plus haut. Tout compris, la tour atteint une hauteur totale de 204,5 mètres, ce qui en fait le plus haut bâtiment des Balkans.

Les groupes de surpression de Lowara satisfont les besoins en eau du bâtiment

En plus du restaurant, la tour comprend également des espaces de travail, ce qui génère des besoins en eau significatifs, tant pour l’eau sanitaire que pour l’approvisionnement du système anti-incendie. Le représentant d’Xylem Lowara en Serbie, BINEMIKOM, a proposé plusieurs solutions pour répondre aux exigences de la Tour Avala.

Dans la partie basse en béton de la tour on trouve un groupe de surpression équipé de deux pompes multicellulaires Lowara série SV, destiné à l’approvisionnement en eau et fournissant un débit allant jusqu’à 120 m3/h et une hauteur d’élévation atteignant 330 mètres.

Il est accompagné d’un deuxième groupe de surpression équipé de deux pompes de la série SV ayant le double objectif de fournir l’eau nécessaire à la partie supérieure de la tour, en acier, où se trouvent le restaurant et les locaux techniques, et au système anti-incendie à eau nébulisée.
Un troisième groupe de surpression équipé de deux pompes de la série FHE alimente les bornes d’incendie extérieures du système anti-incendie. La série FHE de pompes centrifuges en fonte à aspiration en bout offre des débits allant jusqu’à 700 m3/h et des hauteurs d’élévation jusqu’à 100 mètres.

Les exigences de la tour sont satisfaites

Les trois groupes de surpression de Lowara ont été assemblés avec des pompes Lowara dans les établissements de BINEMIKOM avec des convertisseurs de fréquence adaptés et répondent pleinement aux besoins en eau de la tour pour l’approvisionnement en eau sanitaire et l’alimentation du système anti-incendie. Avec sa nouvelle illumination externe de la base au sommet, la Tour Avala, a été inaugurée en avril 2010 et elle continuera à constituer un point de référence pour les générations à venir.

Télécharger le Case Story au format PDF

Voir les autres images